Notre Newsletter

texte

Groupe de travail

COVID-19 : Communication & médiation en temps de crise

L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

Publié le : 17 Avril 2020

Présentation du groupe de travail

Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains d’une crise comme l’épidémie de Covid-19 justifient que l’Espace éthique Île-de-France, l’Espace national de réflexion éthique maladies neurodégénératives et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay se mobilisent en concertation avec les acteurs de terrain.
L’Observatoire COVID-19 éthique et société / Communication et médiation en temps de crise a lancé sa concertation avec les acteurs de terrain le jeudi 2 avril dans le cadre d’une cellule de réflexion éthique à vocation nationale. Dans son rapport sur les « Enjeux éthiques face à une pandémie » du 13 mars 2020, le CCNE affirme, dans une exigence de démocratie en santé, que les stratégies de communication devraient « s’appuyer sur le corps social pour être comprises, critiquées, intégrées intellectuellement et ensuite relayées ». Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, les stratégies de communication et de médiation doivent s’adapter très vite en prenant en compte les enjeux de démocratie en santé, de médiation scientifique, de santé publique et de mobilisations locales. En cela, elles participent pleinement du système de soin, de prévention, et de solidarité qui se met en place et méritent d’être analysées.

Fichiers

Mémoire de recherche : Médiation scientifique et participation citoyenne en temps de crise COVID : Hérésie, utopie ou réalité ?

Ce mémoire de recherche est présenté par Anne Fenoy, Doctorante en philosophie, UMR 8011, Initiative des Humanités Biomédicales, Sorbonne Université. Il a été rédigé pour le Master Conseil éditorial de l'Université Paris Sorbonne, lors du stage de l'auteur à l'Espace éthique/IDF.

Extrait de l'avant propos

Ce travail se présente comme un dossier n'ayant pas pour vocation d'épuiser le sujetabordé. Il serait dérisoire de prétendre à l'exhaustivité. Cependant, un aperçu des problématiques, des enjeux et des solutions est donné, alliant des sources et des pistes diverses. Des lectures, des entretiens, des vidéos, des échanges ont permis l'élaboration de ce travail.
Il fut mené au coeur du confinement, au printemps 2020 et ses propos ne peuvent prendre en compte le caractère muable de la crise du coronavirus.

Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un stage réalisé à l'Espace éthique/IDF et dans le prolongement de ses réflexions sur la médiation et la participation citoyenne dans le domaine du soin et de la santé. Ces questions sont primordiales pour la mise en place d'une démocratie sanitaire et dans le contexte de la crise du coronavirus. Dans le cadre de l'Observatoire "Covid-19, éthique et société", un groupe de travail fut notamment mis en place dès le début du confinement pour cerner la communication médiation scientifique en temps de crise.

Mentions légales

Les textes, articles et le contenu de ce site sont des oeuvres originales de l'esprit, chaque auteur en étant le créateur. Toute utilisation, édition, reprise, modification ou autre sans l'accord de l'auteur est susceptible de constituer une contrefaçon au sens de l'article 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute demande concernant un texte, merci de nous écrire à l'adresse suivante : contact@espace-ethique.org

Dans ce dossier

Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir